FORMATION PRIVÉE EN ARCHITECTURE

Le processus de création de la filière « Architecture » au sein de l’IIT a été basé sur des études approfondies des besoins du marché de l’emploi.  Les concertations ont été menées avec des professionnels du domaine tout en étant ouvert sur les expériences nationales et internationales dans l’enseignement de l’architecture notamment en s’inspirant du programme

Dans son ensemble, le programme est assuré en langue française, avec une certaine flexibilité pour intégrer la langue anglaise dans certains modules.

IIT est parmi les premiers instituts privés enseignant l’architecture en Tunisie à signer une convention cadre avec l’OAT.

A l’Institut International de Technologie, l’enjeu fondamental de l’enseignement de l’architecture est la formation d’architectes sensibles aux problématiques environnementales, culturelles et socio-économiques qui les interpelleront et capables d’y répondre avec pertinence et créativité tout au cours de leur vie professionnelle.

D’une façon générale, l’architecte a pour mission de concevoir, dessiner et superviser la construction d’un bâtiment quelle que soit sa nature. De ce fait, il est amené à coordonner avec les différents autres collaborateurs et corps de métiers afin de mener à bien ses projets.

Pour leur permettre de répondre aux attentes des sociétés du XXIème siècle en matière de conception du cadre bâti, la formation des architectes doit répondre à ce besoin de renouvellement et d’actualisation continue en étant ouverte sur les transformations que connaissent les sociétés, les besoins du marché, ainsi que les différentes innovations scientifiques et technologiques liées au monde du bâtiment.

Dans sa carrière professionnelle, l’architecte peut toucher à différents modes d’exercice du métier, dans le secteur privé ainsi que le secteur public. Différentes missions peuvent lui être attribuées :

  • Assurer par son expertise le conseil et l’assistance au maitre de l’ouvrage dans les différentes phases du projet de l’idée à la réalisation passant par le processus de conception.
  • Faire les études architecturales nécessaires dans les différentes phases de la conception (programmation, esquisse, Avant-Projet, dossiers d’exécution…)
  • Coordonner l’ensemble des études avec les autres corps de métier (Ingénieurs, bureaux d’étude…)
  • Superviser et coordonner l’exécution de l’ensemble des travaux
  • Maitriser l’organisation et le pilotage de chantier.
  • Maitriser la gestion des différents aspects techniques, réglementaires et administratifs du projet architectural.

Afin de remplir convenablement ses responsabilités professionnelles, un architecte diplômé de l’IIT doit disposer d’un réel sens de la créativité, de la précision et de la rigueur. Il doit maîtriser à la perfection la représentation graphique car son métier lui impose de savoir transmettre ses idées afin de les concrétiser. Bien qu’il doit acquérir une certaine autonomie dans l’exercice du métier, l’architecte doit savoir coordonner avec un grand nombre de collaborateurs. Une aisance relationnelle et une maitrise des différents outils de communication sont donc indispensables pour travailler en harmonie avec les différents intervenants dans l’acte de bâtir.

 

  • Métiers et secteurs d’activité

Au terme de leur cursus universitaire, les diplômés en architecture de l’IIT peuvent pratiquer le métier d’architecte sous différents modes d’exercice :

M1 – Architecte en exercice libéral: l’architecte peut exercer en qualité de maître d’œuvre au sein d’une agence d’architecture (conception de bâtiments neufs, réhabilitations, transformations du bâti existant), ou dans un bureau d’étude.

 

M2 – Architecte Pilote de chantier : l’architecte peut se spécialiser dans le suivi et la coordination de l’exécution des différents travaux sur chantier. Il lui incombe aussi la gestion administrative et financière du projet en assistance au maître de l’ouvrage.

 

M3 – Architecte de la fonction publique : l’architecte peut exercer au sein des collectivités locales ainsi que dans les services de l’état relatifs à l’équipement, la construction, la planification urbaine…

M4 – Architecte Entrepreneur BTP : un architecte peut se lancer dans le domaine de la construction à travers des entreprises de bâtiment et de travaux publics (BTP)

M5 – Architecte Promoteur Immobilier : un architecte peut s’investir dans le domaine de la promotion immobilière.

M6 – Architecte Conservateur du patrimoine : un architecte peut se spécialiser dans le domaine de la conservation du patrimoine bâti, la réhabilitation et la restauration du bâti ancien, la gestion des monuments et sites historiques…

M7 – Architecte Urbaniste : L’urbanisme est la science de la conception des villes. Un architecte peut contribuer à la planification urbaine et l’aménagement du territoire dans le secteur privé et public

M8 – Architecte Designer : Un architecte peut s’intéresser spécifiquement au design intérieur des espaces ainsi qu’au design mobilier

M9 – Architecte chercheur de l’enseignement supérieur : un architecte peut mener une carrière académique dans la recherche scientifique, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle des architectes

M10 – Architecte spécialiste en visualisation 3D : avec les nouvelles technologies en matière d’infographie et de représentation graphique, la visualisation 3D est un champ prometteur pour les futurs architectes avec les innovations dans les images et les vidéos de synthèse, la réalité virtuelle, la réalité augmentée…

M11 – Architecte BIM Manager : l’architecte peut se spécialiser dans la méthodologie BIM (Building Information Model) qui constitue une nouvelle approche collaborative d’appréhender le projet architectural.

M12 – Architecte Expert auprès des tribunaux : un architecte peut être sollicité afin de profiter de son savoir et son expérience pour des expertises dans le domaine de la construction.

  • Objectifs et Compétences

Afin de répondre aux exigences relatives à la profession d’architecte, les diplômés de l’IIT doivent acquérir une multitude de compétences Ces compétences peuvent être réparties en deux grandes catégories, en s’alignant avec la charte UNESCO / UIA de la formation des architectes :

 

I- Des compétences génériques:

CG1 – Maîtriser le processus de la conception architecturale : La méthodologie du projet.

CG2 – Avoir les connaissances nécessaires relatives au secteur de l’architecture

  • Connaissances culturelles et artistiques
  • Connaissances en sciences humaines et sociales
  • Connaissances en sciences de l’environnement
  • Connaissances scientifiques et techniques
  • Connaissances méthodologiques
  • Connaissances en gestion de projet

CG3 – Développer les différentes aptitudes de communication

II- Des compétences spécifiques:

 

 

 

Compétences

 

CS1

 

L’aptitude de concevoir des réalisations architecturales et urbaines

 

CS2

 

La maîtrise de la méthodologie du projet architectural

 

CS3

 

 

 

La maîtrise des différentes échelles de la conception architecturale

 

CS4

 

Une sensibilité développée aux enjeux socio-économiques et environnementaux de la pratique architecturale

 

CS5

 

La prise de conscience du rôle social prépondérant de l’architecte dans la création d’un cadre de vie décent et agréable pour la société

 

CS6

 

 

 

Une connaissance adéquate de l’histoire et de la théorie de l’architecture, ainsi que de l’art et des sciences humaines connexes.

 

 

CS7

 

Une connaissance adéquate de l’histoire et de la théorie de l’urbanisme, ainsi que des outils et méthodes relatives à la planification urbaine, le design urbain, et l’aménagement du territoire.

 

 

CS8

 

Connaissance appropriée des arts et métiers susceptibles d’influer sur la qualité esthétique du produit architectural.

 

 

CS9

 

 

 

Connaissance appropriée des sciences et technologies relatives au bâtiment

 

CS10

 

 

La prise de conscience des enjeux écologiques de la pratique architecturale

 

CS11

 

La compréhension des interactions que peut entretenir le projet architectural

 

CS12

 

Maîtrise des techniques et des outils de la représentation graphique de l’espace architectural et urbain

 

CS13

 

 

 

Maîtrise des outils et des méthodes de la recherche scientifique relative au domaine de l’architecture et de l’urbanisme.

 

CS14

 

Connaissance appropriée en matière de gestion de projet, organisation de chantier et tous les aspects financiers relatifs au projet architectural.

 

 

CS15

 

Connaissance adéquate du cadre juridique

 

 

CS16

 

Compréhension adéquate de la déontologie du métier

 

A l’IIT, l’enseignement du cursus Architecture se structure en six années d’études regroupées en deux cycles distincts.

 

  • Un premier cycle constitué des deux premières années d’étude (2 x 60 crédits). Il conduit au diplôme du premier cycle d’études en architecture (DPCEA). Ces deux années sont consacrées à l’acquisition des bases d’une culture architecturale, des processus de conception, de la compréhension et de la pratique du projet. Les titulaires du DPCEA peuvent être employés par des agences d’architecture, d’urbanisme, d’architecture intérieure ou de design, des bureaux d’études et d’ingénierie, des entreprises du bâtiment et de travaux publics, des sociétés d’aménagement, dans des missions préparatoires ou d’accompagnement de la conception ;
  • Un deuxième cycle constitué des quatre années d’étude suivantes réparties comme suit :
    • La troisième et la quatrième année d’étude (2 x 60 crédits). Ces deux années permettent d’acquérir la maîtrise des problématiques propres à l’architecture et de se préparer aux différents modes d’exercice du métier.
    • La cinquième année d’étude (60 crédits): un semestre d’étude et d’initiation à la recherche + un semestre de préparation du mémoire d’architecture
    • La sixième année d’étude (60 crédits), réservée à un stage professionnel constituant une mise en situation professionnelle de huit mois minimum.

Au terme de ce cycle, l’étudiant obtiendra le Diplôme National d’Architecte (DNA) qui permet d’accéder aux différents modes d’exercice de la profession d’architecte (conseil, maîtrise d’œuvre, assistance à la maîtrise d’ouvrage, expertise, gestion de projet…) Les architectes diplômés peuvent également exercer en tant que agents publics de l’État, dans les institutions publiques relatives à l’équipement ainsi qu’au sein des collectivités locales.

Les modules d’enseignement sont structurés en plusieurs groupes de modules définis selon la nature des connaissances visées

STAGES ET VOYAGES D’ETUDE :

Durant ce cursus, les étudiants de la 2ème année du 1er cycle et ceux de la 2ème année du 2ème cycle sont invités à effectuer un voyage d’étude à l’étranger pour des destinations désignées par les responsables pédagogiques du département. Ils sont aussi amenés à accomplir des stages pratiques sur le terrain, d’une durée minimale de 6 semaines.

PLANS DE COURS