L’étranger, une composante importante de la formation universitaire à l’IIT

L’Institut International de Technologie n’a cessé depuis sa création d’inviter et d’encourager ses étudiants à participer aux programmes d’échanges d’étudiants que l’établissement a mis en place en vue de leur offrir une formation ouverte et adaptée au monde contemporain. L’ouverture à l’international est une orientation stratégique optée et  la dimension internationale est au cœur du projet d’e notre établissement. C’est pourquoi IIT a établi des programmes d’échanges avec des établissements universitaires à travers le monde, notamment en France, au Canada, en Amérique et autres.

La mise en œuvre du processus de l’internationalisation passe par le développement de partenariats d’envergure, structurants, qui concernent à la fois la formation et la recherche,

une intégration de la dimension internationale très tôt dans le parcours universitaire et le développement d’opportunités de mobilité pour tous les étudiants et personnels (doctorants, enseignants-chercheurs, administratifs) et une forte implication de l’institution dans les programmes européens de formation et de recherche à savoir le Projet Erasmus+.

Ces programmes permettent à nos jeunes diplômés de poursuivre leurs études dans une université étrangère, d’obtenir une convention de stages.. L’expérience ne  peut  qu’être bénéfique et importante pour l’avenir de l’étudiant. Entretenir des conventions avec des partenaires internationaux contribue bel et bien  au soutien aux études et de développement de carrière professionnelle. L’IIT élargit son réseau de partenariats d’une année à une autre et tend toujours à la concrétisation de ces accords pour le bénéfice des étudiants. Les conventions sont intéressantes dans la mesure où elles permettent l’obtention d’une double diplomation, et favorisent également l’échange pour les stages, les formations et la recherche.

Les partenariats internationaux soit avec l’Université de Sherbrooke, CESI, Côte d’Opale, EPSI, University of Luxembourg, Centrale Nantes, et autres représentent un vrai plus pour les étudiants et l’expérience sera valorisante sur tous les plans : professionnellement, culturellement et humainement. La mobilité internationale demeure donc un passage obligatoire dont l’objectif primordial est de maximiser les opportunités de réussite.

L’IIT : Une Université ouverte sur le monde international.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *