Formation

Génie des procédés

L’ingénieur Génie des procédés est en étroite liaison avec les grands enjeux du siècle, principalement la gestion de l’énergie, la transformation optimale des matières premières à la limitation des risques environnementaux et de sécurité.
Pré-requis
Prépa|Licence|Mastère
Frais national
500DT/mois
Frais international
210€/mois
Contact
dep.procedes@iit.ens.tn
Descriptions

Organisation
du diplôme

https://iit.tn/wp-content/uploads/2024/05/genie-mecanique-genie-des-procedes-accreditation-IIT-sfax-320x240.jpg
Objectif de la formation
Le génie des procédés peut être définie comme la convergence de plusieurs disciplines qui combinent les connaissances et l’expertise nécessaires pour soutenir la transformation industrielle de matériaux bruts ou synthétiques en un ou plusieurs produits manufacturés en utilisant des opérations unitaires.
Le génie des procédés est en lien direct avec les principaux défis du siècle, principalement la gestion de l’énergie, la transformation optimale des matières premières et la limitation des risques environnementaux et sécuritaires. Afin de relever ces défis, la formation en génie des procédés s’appuie à IIT sur des connaissances théoriques et pratiques dans les différents phénomènes de transfert, sur toutes les opérations unitaires par le biais d’une bonne maîtrise des méthodes de calcul, de l’informatique et de la simulation.
Un ingénieur en génie des procédés doit également va être doté d’un bon sens de l’innovation et maîtrise des outils de conception de nouveaux procédés de transformation et de valorisation de la matière et de l’énergie. Il sera capable d’optimiser les processus opérationnels et de garantir le bon fonctionnement des chaînes de production et de transformation. Maîtriser le passage de l’échelle de laboratoire à l’échelle pilote, puis à l’échelle industrielle est également essentiel, tout comme le respect des normes internationales liées à la qualité, à l’hygiène, à la sécurité et à l’environnement.
 
Au sein de l’IIT, le choix du génie des procédés a été motivé par une analyse approfondie de l’environnement industriel national et interntaional, qui a clairement montré que l’ingénierie des matériaux et les transformations énergétiques sont le dénominateur commun le plus élevé pour toutes les industries, en particulier celles ayant des objectifs stratégiques dans le pays, telles que celles liées au raffinage du pétrole et à la pétrochimie, à la conversion d’énergie, aux énergies conventionnelles et nouvelles, à l’agroalimentaire, et enfin à l’eau et à l’environnement.
Résultat d'apprentissage
A l’issue de la formation l’étudiant aura acquis un bon nombre de compétences liés principalement à :
Connaissances et compréhension: Il s’agit de toutes les connaissances liées à la spécialité du génie des procédés nécessaires pour comprendre les phénomènes qui peuvent survenir dans les secteurs d’activité ciblés par le programme, ainsi que la consolidation des connaissances des principes mathématiques, scientifiques et d’ingénierie du génie des procédés.
Analyse d’ingénierie : Il s’agit des compétences qui permettent à l’ingénieur d’analyser et de résoudre des problèmes de manière scientifique, qui peuvent être incomplètement définis, et de développer différents scénarios pour obtenir des solutions, de problèmes orientée pratique avec des méthodes appropriées d’analyse, de modélisation, de simulation et d’optimisation.
Conception d’ingénierie: Il s’agit des compétences qui permettent à l’ingénieur de concevoir et de développer des solutions en concevant des schémas de procédés et des conceptions d’équipements industriels afin d’optimiser les solutions pour des problèmes orientés pratique, ainsi que de développer de nouvelles solutions pratiques et inventives pour réduire les risques industriels.
Recherches et évaluations : Il s’agit de la faculté de recherche et d’investigation qui permet à l’ingénieur d’identifier, pour un thème spécifié, son état de l’art, de l’analyser, puis de le développer, ainsi que d’effectuer des recherches bibliographiques, de planifier et de réaliser des expériences adaptées dans le domaine du génie des procédés, et d’évaluer de manière critique les données et de tirer des conclusions.
Pratique d’ingénierie: Il s’agit des compétences pratiques que l’ingénieur doit avoir, notamment la capacité à planifier, contrôler et surveiller de manière indépendante les processus, à développer et à exploiter des systèmes et des équipements, ainsi que la capacité à combiner des connaissances dans différents domaines pour une réalisation rapide et pour gérer la complexité, et à appliquer des solutions techniques et économiques afin d’optimiser les processus.
 
Référentiel métiers
Les principaux secteurs d’activité ciblés pour le génie des procédés à l’IIT sont les suivants :
Chimie et pharmaceutique : Ce domaine comprend les entreprises fabriquant des produits par synthèse chimique contrôlée. Ce secteur englobe la chimie phytosanitaire, l’industrie pharmaceutique, la fabrication de polymères, les peintures et la chimie des corps gras.
Industrie électrique : Ce domaine comprend les entreprises de production d’électricité ainsi que les branches telles que les entreprises de service, de maintenance et d’installation de systèmes électriques.
Industrie alimentaire : Il s’agit des industries transformant les produits alimentaires issus de l’agriculture ou de la pêche en aliments industriels destinés principalement à la consommation humaine.
Plastiques : Ce domaine concerne les industries de conception, de fabrication et de commercialisation de matériaux polymères utilisés à de nombreuses fins telles que l’emballage, l’agriculture et le transport…
Industrie pétrolière : Ce secteur traite des chaînes industrielles du pétrole et du gaz, depuis le gisement jusqu’à l’utilisateur final.
Eau et assainissement : Ce secteur couvre les infrastructures et les services liés à la fourniture d’eau potable sûre et de qualité ainsi qu’aux services d’assainissement pour les ménages et les industries.
Énergie : L’industrie de l’énergie comprend les entreprises de services publics intégrés. Les entreprises énergétiques sont catégorisées en fonction de la source d’énergie qu’elles produisent et sont généralement classées dans les catégories non renouvelables et renouvelables.
Textiles : L’industrie textile couvre toutes les activités de conception, de fabrication et de commercialisation des textiles. La contribution du génie des procédés dans ce secteur concerne toutes les étapes de transformation et les utilités auxiliaires.
Valorisation des déchets : Ce secteur concerne les industries qui traitent et/ou valorisent les eaux, les déchets solides et gazeux.
 
 
 
https://iit.tn/wp-content/uploads/2024/04/naulogo.png
Réseaux Sociaux
Vous pouvez nous suivre sur:

Copyright by IIT Developers ©  All rights reserved.