Les principaux secteurs d’activité ciblés pour le génie des procédés à l’IIT sont les suivants :
Chimie et pharmaceutique : Ce domaine comprend les entreprises fabriquant des produits par synthèse chimique contrôlée. Ce secteur englobe la chimie phytosanitaire, l’industrie pharmaceutique, la fabrication de polymères, les peintures et la chimie des corps gras.
Industrie électrique : Ce domaine comprend les entreprises de production d’électricité ainsi que les branches telles que les entreprises de service, de maintenance et d’installation de systèmes électriques.
Industrie alimentaire : Il s’agit des industries transformant les produits alimentaires issus de l’agriculture ou de la pêche en aliments industriels destinés principalement à la consommation humaine.
Plastiques : Ce domaine concerne les industries de conception, de fabrication et de commercialisation de matériaux polymères utilisés à de nombreuses fins telles que l’emballage, l’agriculture et le transport…
Industrie pétrolière : Ce secteur traite des chaînes industrielles du pétrole et du gaz, depuis le gisement jusqu’à l’utilisateur final.
Eau et assainissement : Ce secteur couvre les infrastructures et les services liés à la fourniture d’eau potable sûre et de qualité ainsi qu’aux services d’assainissement pour les ménages et les industries.
Énergie : L’industrie de l’énergie comprend les entreprises de services publics intégrés. Les entreprises énergétiques sont catégorisées en fonction de la source d’énergie qu’elles produisent et sont généralement classées dans les catégories non renouvelables et renouvelables.
Textiles : L’industrie textile couvre toutes les activités de conception, de fabrication et de commercialisation des textiles. La contribution du génie des procédés dans ce secteur concerne toutes les étapes de transformation et les utilités auxiliaires.
Valorisation des déchets : Ce secteur concerne les industries qui traitent et/ou valorisent les eaux, les déchets solides et gazeux.