GÉNIE DES PROCÉDÉS

Le Génie des procédés peut être défini comme la convergence de plusieurs disciplines qui combinent les connaissances et l’expertise et soutiennent la transformation industrielle de matières premières ou synthétiques en un ou plusieurs produits manufacturés en utilisant des opérations unitaires.

L’ingénieur procédés est en étroite liaison avec les grands enjeux du siècle, principalement la gestion de l’énergie, la transformation optimale des matières premières à la limitation des risques environnementaux et de sécurité. Pour faire face à ces défis, l’enseignement supérieur en génie des procédés doit se baser sur des connaissances théoriques et pratiques relatifs aux différents phénomènes de transfert, toutes les opérations unitaires et ce à travers une bonne maîtrise des méthodes de calcul, de l’informatique et de la simulation.

Un ingénieur procédés doit également avoir un bon sens de l’innovation et une bonne maitrise des outils de conception de nouveaux procédés de transformation et de valorisation de la matière et de l’énergie. Il doit avoir également la capacité d’optimiser les processus opérationnels et d’assurer le bon fonctionnement des chaînes de production et de transformation. Maîtriser le passage de l’échelle laboratoire à l’échelle pilote puis industrielle est également primordial ainsi que le respect des normes internationales en matière          de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement.

Toutes ces compétences confèrent à cette spécialité un large éventail de secteurs d’activité potentiels dans lesquels l’ingénieur peut mettre en œuvre ses connaissances et innover.

  • Secteurs d’activité:

 Les principaux secteurs d’activité cibles de l’ingénierie des procédés à  l’IIT sont:

AS-1.Domaine chimique et pharmaceutique: Ce champ inclut les entreprises de fabrication de produits par synthèse chimique contrôlée. Ce secteur comprend la chimie phytosanitaire, l’industrie pharmaceutique, la fabrication de polymères, les peintures et l’oléochimie.

AS-2. Industrie de l’électricité : Ce domaine comprend les entreprises de production d’électricité et les branches telles que les entreprises de service, de maintenance et d’installation de systèmes électriques.

AS-3.Industrie alimentaire : Il s’agit des industries transformant des produits alimentaires issus de l’agriculture ou de la pêche en aliments industriels destinés principalement à la consommation humaine.

AS-4. Plastiques: Ce domaine concerne les industries de conception, de fabrication et de commercialisation de matériaux polymères utilisés à de nombreuses fins telles que l’emballage, l’agriculture et le transport

AS-5.  Industrie pétrolière : Ce secteur concerne les chaînes industrielles du pétrole et du gaz, du réservoir à l’utilisateur final.

AS-6. Eau et assainissement: Ce secteur couvre les infrastructures et les services liés à fournir de l’eau potable et des services d’assainissement sûrs et de qualité aux industries des ménages.

AS-7. Energie : Le secteur de l’énergie comprend les entreprises intégrées de services publics d’électricité. Les sociétés d’énergie sont classées en fonction de l’origine de l’énergie qu’elles produisent et sont généralement classées dans les catégories non renouvelables et renouvelables

AS-8. Textiles: L’industrie textile couvre toutes les activités de conception, fabrication et commercialisation des textiles. La contribution de l’ingénierie des procédés dans ce secteur implique toutes les étapes de transformation et les utilités auxiliaires

AS-9. Valorisation des déchets : ce secteur concerne les industries qui traitent et/ou valorisent l’eau, les déchets solides et gazeux

Chaque secteur d’activité est couvert à travers différentes activités pédagogiques (cours en présentiel – ateliers – visites …).

  • Les professions:

 Pour ces secteurs d’activités cibles, la formation à l’IIT permet au diplômé d’avoir une carrière telle que:

P1. Ingénieur de fabrication: qui consiste à organiser, gérer et contrôler la production d’une ou plusieurs plantes

P2. Ingénieur méthodes: qui garantit l’efficacité des processus de production industriels, pour trouver et étudier les opportunités d’amélioration sur les processus.

P3. Responsable du bureau de contrôle: dont la mission est la prévention des risques techniques liés à la réalisation de projets.

P4. Ingénieur technico-commercial: capable de jouer le rôle de Business Development Manager pour les clients d’une entreprise

P5. Acheteur industriel: qui sélectionne et négocie les matériaux et / ou consommables nécessaires pour la production de l’entreprise, selon des objectifs de volume, de coût et de qualité

P6. Responsable QHSE: dont le rôle principal est de prévenir les risques industriels liés à l’environnement des employés au sein d’une entreprise

P7. Chef de projet industriel: développe et met en œuvre un projet. Ce travail assure la gestion technique, administrative et budgétaire de la phase de conception à son achèvement.

P8. Directeur de production: qui est en charge de superviser la fabrication des différentes gammes de produits de l’entreprise

P9. Ingénieur R&D: participe à la conception et au développement de nouveaux produits, services ou processus dans le cadre d’un projet d’innovation

P10. Responsable d’un bureau d’études: analyse les attentes du client, coordonne le travail de ses équipes et valide la réponse apportée

Afin de couvrir tous les secteurs d’activités ci-dessus, le diplômé ingénieur procédés IIT doit acquérir un ensemble de compétences génériques et spécifiques pour réussir une carrière dans l’un des métiers visés par la formation à l’IIT.

  • Compétences:

 Les compétences sont classées en deux classes: Compétences génériques et compétences spécifiques.

 Compétences génériques: Ce type de compétences est commun à tous les programmes d’ingénierie Ils sont subdivisés en six sous-groupes.

GC1.La connaissance et la compréhension: comprend l’ensemble des connaissances liées à la spécialité du génie des procédés nécessaires à la compréhension des phénomènes pouvant survenir dans les secteurs d’activités visés par le programme

GC2.Analyse technique: se compose de capacités qui permettent à l’ingénieur d’analyser correctement les systèmes liés à la spécialité à l’aide des outils appropriés.

GC3.Conception technique: il s’agit des compétences qui permettent à l’ingénieur de concevoir et de développer des solutions à l’aide des outils appropriés

GC4.Enquêtes et évaluation: c’est la faculté de recherche et d’investigation qui permet à l’ingénieur d’identifier pour un thème donné : son degré d’avancement, de l’analyser puis de le développer.

GC5.Pratique de l’ingénierie: il s’agit de compétences pratiques que l’ingénieur doit avoir

GC6.Compétences transférables: il se compose de compétences transversales et de soft skills (leadership, travail    d’équipe, communication, résolution de problèmes…)

  • Compétences spécifiques: Ce type de compétences est spécifique à l’ingénierie des procédés. Ils sont subdivisés en 16 sous-groupes suivants:

SC1. Acquérir une compréhension du contexte multidisciplinaire de l’ingénierie des procédés.

SC2. Consolider les connaissances des principes mathématiques-scientifiques et d’ingénierie de génie des procédés

SC3. Analyser et résoudre scientifiquement les problèmes qui peuvent être mal définis, et développer différents scénarios pour obtenir des solutions

SC4. Utiliser des méthodes innovantes pour la résolution de problèmes axée sur la pratique avec des méthodes d’analyse, de modélisation, de simulation et d’optimisation.

SC5. Concevoir des schémas de processus et des conceptions pour les équipements industriels afin d’optimiser les solutions pour les problèmes axés sur la pratique

SC6. Développer des solutions pratiques nouvelles et inventives pour réduire les risques industriels

SC7. Effectuer des recherches documentaires, planifier et réaliser des expériences appropriées dans des domaines liés à l’ingénierie des procédés.

SC8. Évaluer de manière critique les données et tirer des conclusions.

SC9. Étudier et évaluer l’application des technologies nouvelles et émergentes

SC10. Planifier, contrôler, surveiller de manière indépendante les processus, développer et faire fonctionner les systèmes et l’équipement;

SC11. Combiner les connaissances dans différents domaines pour une réalisation rapide et pour gérer la complexité;

SC12. Appliquer une solution technique et économique afin d’optimiser les processus

SC13. Utiliser diverses méthodes pour communiquer efficacement avec les communautés internationales des ingénieurs et avec la société dans son ensemble;

SC14. Démontrer une connaissance des enjeux et des responsabilités en matière de santé, de sécurité et de droit de la pratique de l’ingénierie et s’engager à respecter l’éthique professionnelle

SC15. Mener régulièrement des réunions techniques afin d’identifier les situations à risque et décider des interventions.

SC16. Travailler efficacement en tant que chef d’une équipe qui peut être composée de différents disciplines et niveaux;

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