The admission procedure

The application to any engineering branch is made through online pre-registration. For each branch, a committee composed of at least three permanent teachers carries out a preliminary selection based on well-established criteria (that take into consideration Tunisian and international students).

There are two important steps to be accepted in any engineering program in the IIT. First, you apply for a competition based on previous scores. Second, you sit for an interview.

The purpose of this interview is to assess the scope and level of the candidates' previous studies, particularly in the basic sciences that are related to the targeted branch. In this way, the Institute makes sure that the candidate’s previous studies and the capacities are sufficient to satisfy the required objectives.

Following the interview, the committee accepts or refuses candidates or places them on a waiting list.

The admission board may recommend additional courses in specific subjects (including French) depending on the insufficiency of the level noted. In this case, the final admission of the candidates to the IIT will depend on their agreement to register for the recommended courses. These courses are organized at the beginning of the academic year in the form of accelerated courses outside the class schedule. The costs incurred by these courses are borne by the IIT and not the student.

The admission committee may also direct candidates towards an engineering program other than the one to which they have applied in view of their abilities and academic background.

For international students, the admission procedure remains the same as the possibility of conducting online interviews (Skype, WhatsApp, etc.). A person in charge of the tuition service must prepare a follow-up of the admission files of international students.

If the international student is accepted, He/She should send his/her diploma and supplements to the student affairs department to check the documents. If the documents are authentic, they should pay fully or partially the tuition fees to apply for the visa.

Special services are offered to international students upon their arrival in Tunisia: reception at the airport, assistance during their first days in the country, accommodations, etc.

The admission criteria

- Average of the baccalaureate and the last diploma obtained; the board also takes into consideration the averages obtained during the previous years of study (in the preparatory cycle or the bachelor's degree) as well as the quality of the end-of-studies project already carried out in the degree stage.

- The grades obtained in the specific subjects for each sector in order to determine whether the candidate needs to take additional courses as previously explained.

- Any student who desires to pursue his/her studies must have a good level in french especially that our programs are francophone. He/She is invited to upgrade courses and in his/her curriculum is prepared to DELF B2.

- A personal statement explaining the student’s motivation to pursue their studies at the IIT; it is also an opportunity to monitor the Institute’s reputation through the candidate's response.Finally, it should be noted that the candidate may have to answer questions concerning the end-of-studies project to make sure the subject has been well mastered.

Tuition fees

Note:

– A 5% reduction is granted to students who pay the full tuition fees at registration.

– There are scholarships at IIT.
– The new prices apply to new students only.
– There will be an increase of 5% compared to the previous year (except for the Architecture department where prices are stable from the 4th to the 6th year).

– Any registration is firm and final. If you withdraw, do not expect a refund. _ If you decide to withdraw from the university during the academic year, you must fully pay the tuition fees.

– International students are required to pay the tuition fees while respecting the exchange rate recorded on 01/10 of the current years

_ Payments made by bank transfer should be to the following IIT account:

Bank: Zitouna Bank
Address: Agence Majida Boulila Sfax
Account number: 25 007 000 0000066789 17
To: North American Private University
Iban code: TN 59 25 007 000 0000066789 17
Swift Code: BZITTNTTXXX

La procédure d’admission

La candidature à toutes les filières d’ingénierie se fait par le biais d’une préinscription en ligne. Le site web de l’IIT comporte une fenêtre appropriée destinée aux candidats tunisiens et internationaux. Pour chaque filière de formation, une commission composée d’au moins trois enseignants permanents désignés par la direction des études se charge d’effectuer un premier tri selon des critères bien établis que nous développerons dans une autre sous partie.

Pour les six filières d’ingénierie existantes à l’IIT, l’admission est effectuée par concours sur dossier suivie d’un entretien de validation.

Les candidats retenus sont invités à passer l’entretien avec les membres de la commission concernée munis de copies certifiées conformes aux originaux des diplômes obtenus (Bac, diplômes, relevés de notes relatifs à chaque année d’enseignement, attestations de réussite)

Le but de cet entretien est la vérification du champ et du niveau des formations antérieures des candidats, notamment, dans les sciences de base qui concernent la filière visée. De cette manière, l’Institut s’assure que la formation antérieure et les capacités des candidats sont suffisantes pour atteindre les objectifs de la filière.

A l’issue de ces entretiens et selon l’avis de la commission, les candidats sont déclarés acceptés, refusés ou mis sur la liste d’attente.

La commission d’admission a la possibilité de recommander aux candidats admis une formation de mise à niveau dans une ou deux matières spécifiques ou dans la langue française compte tenu de l’insuffisance du niveau constaté. Dans ce cas précis, l’admission définitive du candidat à l’IIT reste tributaire de son accord pour suivre ces formations de mise à niveau prescrites par la commission. Ces cours sont organisés en début d’année universitaire sous forme de cours accélérés en dehors de l’horaire de la classe. Les frais occasionnés par ces formations de mise à niveau sont pris en charge par l’IIT.

Pour les étudiants internationaux, la procédure d’admission reste la même avec une flexibilité d’effectuer les entretiens en ligne (voie de Skype). Un responsable lié à la direction de la scolarité est chargé du suivi des dossiers d’admission des étudiants internationaux.

Les candidats internationaux sont invités à envoyer leurs dossiers académiques (diplômes, relevés de notes etc.) au service concerné pour procéder à la vérification de la véracité des données. Les candidats retenus doivent verser la totalité ou une partie des frais de scolarité pour avoir une attestation d’inscription définitive qui leur permet de parachever la procédure d’obtention du visa.

Un accompagnement spécial leur est réservé lors de leur première venue en Tunisie : accueil à l’aéroport, prise en charge totale durant les premiers jours d’installation et aide à l’hébergement.

Les critères d’admission

-Moyenne du bac et du dernier diplôme obtenu, la commission prend aussi en considération les moyennes obtenues durant les années d’études précédentes (en cycle préparatoire ou en cycle de licence) ainsi que la qualité du projet de fin d’études déjà réalisé en cycle de licence.

-Notes obtenues dans les matières spécifiques pour chaque filière. Le but étant de déceler si le candidat a besoin ou non de cours de mise à niveau comme il a été spécifié précédemment.

-Niveau en langue française : comme il a été spécifié dans la partie réservée au référentiel de compétences, une mention particulière est accordée à la maitrise des langues et surtout la langue française étant la langue véhiculaire des enseignements. Le but est encore de savoir si le candidat a besoin de cours de mise à niveau d’autant plus qu’il sera appelé et encouragé à avoir, au cours de son cursus, au moins l’équivalent du niveau B2 du DELF.

-La motivation : ce critère n’est ni déterminant ni éliminatoire. Sa signification profonde est de savoir si le candidat a choisi la formation d’ingénieur par motivation et engouement personnels. C’est aussi l’occasion de jauger la notoriété de l’Institut à travers la réponse du candidat quant à son choix de l’IIT pour assurer sa formation d’ingénieur.

Frais d'inscription

Remarque:

– Un privilège de réduction de 5% est accordé aux étudiants qui payent la totalité des frais de scolarité dès l’inscription.

– La politique des bourses à l’IIT reste en vigueur.
– Les nouveaux prix ne s’appliquent qu’aux nouveaux étudiants seulement.
– Les tarifs seront majorés de 5 % par rapport à l’année précédente (à l’exception du département Architecture dont les tarifs sont stables à partir de la 4ème année jusqu’a la 6ème année).

– Toute inscription est ferme est définitive. En cas d’abondon, aucun remboursement ne sera effectué. L’étudiant qui compte abondonner son cursus universitaire au cours de l’année, doit payer la totalité des frais de scolarité.

– Les étudiants internationaux sont tenus de payer les frais de scolarité tout en respectant le taux de change enregistrés du 01/10 de l’année en cours.

– Le payement se fait par virement bancaire au compte de l’IIT suivant :

Banque:Banque Zitouna
Adresse: Agence Majida Boulila Sfax
N° de Compte : 25 007 000 0000066789 17
A l’ordre de : North Américain Private University
Code Iban : TN 59 25 007 000 0000066789 17
Code Swift : BZITTNTTXXX