La procédure d’admission

La candidature à toutes les filières d’ingénierie se fait par le biais d’une préinscription en ligne. Le site web de l’IIT comporte une fenêtre appropriée destinée aux candidats tunisiens et internationaux. Pour chaque filière de formation, une commission composée d’au moins trois enseignants permanents désignés par la direction des études se charge d’effectuer un premier tri selon des critères bien établis que nous développerons dans une autre sous partie.

Pour les six filières d’ingénierie existantes à l’IIT, l’admission est effectuée par concours sur dossier suivie d’un entretien de validation.

Les candidats retenus sont invités à passer l’entretien avec les membres de la commission concernée munis de copies certifiées conformes aux originaux des diplômes obtenus (Bac, diplômes, relevés de notes relatifs à chaque année d’enseignement, attestations de réussite)

Le but de cet entretien est la vérification du champ et du niveau des formations antérieures des candidats, notamment, dans les sciences de base qui concernent la filière visée. De cette manière, l’Institut s’assure que la formation antérieure et les capacités des candidats sont suffisantes pour atteindre les objectifs de la filière.

A l’issue de ces entretiens et selon l’avis de la commission, les candidats sont déclarés acceptés, refusés ou mis sur la liste d’attente.

La commission d’admission a la possibilité de recommander aux candidats admis une formation de mise à niveau dans une ou deux matières spécifiques ou dans la langue française compte tenu de l’insuffisance du niveau constaté. Dans ce cas précis, l’admission définitive du candidat à l’IIT reste tributaire de son accord pour suivre ces formations de mise à niveau prescrites par la commission. Ces cours sont organisés en début d’année universitaire sous forme de cours accélérés en dehors de l’horaire de la classe. Les frais occasionnés par ces formations de mise à niveau sont pris en charge par l’IIT.

Pour les étudiants internationaux, la procédure d’admission reste la même avec une flexibilité d’effectuer les entretiens en ligne (voie de Skype). Un responsable lié à la direction de la scolarité est chargé du suivi des dossiers d’admission des étudiants internationaux.

Les candidats internationaux sont invités à envoyer leurs dossiers académiques (diplômes, relevés de notes etc.) au service concerné pour procéder à la vérification de la véracité des données. Les candidats retenus doivent verser la totalité ou une partie des frais de scolarité pour avoir une attestation d’inscription définitive qui leur permet de parachever la procédure d’obtention du visa.

Un accompagnement spécial leur est réservé lors de leur première venue en Tunisie : accueil à l’aéroport, prise en charge totale durant les premiers jours d’installation et aide à l’hébergement.

Les critères d’admission

-Moyenne du bac et du dernier diplôme obtenu, la commission prend aussi en considération les moyennes obtenues durant les années d’études précédentes (en cycle préparatoire ou en cycle de licence) ainsi que la qualité du projet de fin d’études déjà réalisé en cycle de licence.

-Notes obtenues dans les matières spécifiques pour chaque filière. Le but étant de déceler si le candidat a besoin ou non de cours de mise à niveau comme il a été spécifié précédemment.

-Niveau en langue française : comme il a été spécifié dans la partie réservée au référentiel de compétences, une mention particulière est accordée à la maitrise des langues et surtout la langue française étant la langue véhiculaire des enseignements. Le but est encore de savoir si le candidat a besoin de cours de mise à niveau d’autant plus qu’il sera appelé et encouragé à avoir, au cours de son cursus, au moins l’équivalent du niveau B2 du DELF.

-La motivation : ce critère n’est ni déterminant ni éliminatoire. Sa signification profonde est de savoir si le candidat a choisi la formation d’ingénieur par motivation et engouement personnels. C’est aussi l’occasion de jauger la notoriété de l’Institut à travers la réponse du candidat quant à son choix de l’IIT pour assurer sa formation d’ingénieur.

Frais d'inscription

Remarque:

– Un privilège de réduction de 5% est accordé aux étudiants qui payent la totalité des frais de scolarité dès l’inscription.

– La politique des bourses à l’IIT reste en vigueur.
– Les nouveaux prix ne s’appliquent qu’aux nouveaux étudiants seulement.
– Les tarifs seront majorés de 5 % par rapport à l’année précédente (à l’exception du département Architecture dont les tarifs sont stables à partir de la 4ème année jusqu’a la 6ème année).

– Toute inscription est ferme est définitive. En cas d’abondon, aucun remboursement ne sera effectué. L’étudiant qui compte abondonner son cursus universitaire au cours de l’année, doit payer la totalité des frais de scolarité.

– Les étudiants internationaux sont tenus de payer les frais de scolarité tout en respectant le taux de change enregistrés du 01/10 de l’année en cours.

– Le payement se fait par virement bancaire au compte de l’IIT suivant :

Banque:Banque Zitouna
Adresse: Agence Majida Boulila Sfax
N° de Compte : 25 007 000 0000066789 17
A l’ordre de : North Américain Private University
Code Iban : TN 59 25 007 000 0000066789 17
Code Swift : BZITTNTTXXX