Génie Industriel

A Propos

Ingénierie
Génie Industriel

L’ingénieur génie industriel de l’IIT est capable d’analyser un système réel ou virtuel lié à un problème précis, le résoudre et l’exploiter pour lui apporter les modifications utiles dans le but d’augmenter ses performances.

DOMAINES D’ACTIVITÉS VISÉS

Dans un but d’optimisation de la performance globale de l’entreprise et des organisations industrielles, l’ingénieur génie industriel de l’IIT est formé pour être un pivot de l’organigramme de l’entreprise où il intervient aussi bien sur le plan technique qu’économique.

Nos ingénieurs se forment dans le cadre de cette spécialité aux métiers fondamentaux du génie industriel dans le sens large. Ils sont capables de concevoir des méthodes de production, de mettre en œuvre et d’anticiper les actions pour optimiser une chaine de production et d’implémenter les systèmes d’information nécessaires à l’obtention du produit.

Nos élèves ingénieurs sont formés aussi pour apporter la meilleure expertise à un circuit de production et optimiser la logistique qui lui est associée. Sur d’autres aspects, nous formons nos futurs ingénieurs à acquérir l’esprit d’entreprendre et à apprendre l’animation d’équipes et la communication orientée client.

Nos ingénieurs, par leurs compétences, exercent leur métier dans le bassin industriel de la ville de Sfax, premier pôle industriel du pays. Les grands groupes PME et PMI de la région ont une forte demande de compétences dans ce secteur pour moderniser leurs chaines de production et rendre leurs produits plus compétitifs (lean-manufacturing).

Dans cet esprit, nos ingénieurs ont la charge de faire évoluer et d’imaginer le processus industriel dans sa globalité, dans un but d’amélioration continue du produit. Ils réalisent ce travail en tenant compte de toutes les exigences techniques, économiques, mais aussi sociétales et environnementales.

Face à la compétition que se livrent les entreprises, l’ingénieur en génie industriel de l’IIT devient, de nos jours, un expert très recherché. Il a la capacité de gérer des équipes pour l’organisation de la fonction de maintenance. Il gère les intervenants de la chaîne logistique depuis la phase de production de la matière première jusqu’à l’utilisateur final en passant par tous les intermédiaires (transformation, stockage et transport)

D’une manière générale, l’ingénieur en génie industriel de l’IIT peut occuper des postes couvrant tous les aspects de la gestion, la production, les orientations stratégiques des entreprises de production de biens et de services. Son large spectre de compétences techniques, scientifiques et managériales lui permet d’intervenir dans des systèmes intégrant à la fois les ressources humaines, financières, matérielles et les flux de matières, matériaux, énergies et informations. Quel que soit l’entreprise où ils exercent, nos ingénieurs ont la capacité d’organiser la production (biens et services), de manager des équipes et de favoriser la progression de la production et de la productivité.

D’une façon générale, nos ingénieurs en génie industriel sont capables d’assurer les métiers s’articulant autour de :

Métier 1 (M1) : entreprises industrielles.

Métier 2 (M2) : bureaux d’études et consulting.

Métier 3 (M3) : banques, assurances et systèmes de santé.

Métier 4 (M4) : transports.

Métier 5 (M5) : énergétique et services pétroliers.

Métier 6 (M6) : sociétés d’informatique et de télécommunications.

Métier 7 (M7) : recherche et développement.

Satifaction des clients
Résultats effectifs
succès des projets
résolution rapide des problèes
L'esprit d'équipe
https://iit.tn/wp-content/uploads/2024/04/Cours-de-soir-en-genie-industriel-iit-prenez-votre-envol.jpg
https://iit.tn/wp-content/uploads/2024/04/naulogo.png
Réseaux Sociaux
Vous pouvez nous suivre sur:

Copyright by IIT Developers ©  All rights reserved.