A l’issue de la formation, le diplômé ingénieur Génie Civil de l’IIT doit acquérir l’ensemble de compétences génériques et spécifiques suivantes :
I. Compétences génériques : La base générique pour toute formation d’ingénieur est constituée par les connaissances scientifiques et techniques, par le pouvoir d’adaptation aux exigences propres de l’entreprise et de la société, par la prise en compte de la dimension organisationnelle et culturelle.
1. Connaissance et compréhension:
Il s’agit de l’ensemble des connaissances liées à la connaissance de plusieurs champs de sciences fondamentales et développement des capacités d’analyses et de synthèses, et de la mobilisation des acquis fondamentaux pour la formulation, le développement des méthodes pour la résolution d’un problème aussi complexe qu’il soit.
2. Conception technique
Il s’agit des compétences en sciences techniques qui permettent à l’ingénieur la connaissance de plusieurs champs de sciences techniques spécifiques et développement des capacités d’analyses et de synthèses et la mobilisation des ressources d’un champ de sciences techniques spécifiques pour la conception et l’étude d’un projet ou d’un produit innovant à l’aide d’outils appropriés.
3. Analyse de l’ingénierie
Il s’agit des capacités qui permettent à l’ingénieur de formuler les problèmes posés par les besoins de la société, étudier et appliquer les méthodes analytiques et numériques pour résoudre et proposer des solutions innovantes à ces problèmes qui sont souvent complexes.
4. Investigations et évaluation
Il s’agit de compétences de recherche, de développement et d’investigation qui permettent à l’ingénieur d’effectuer des activités de recherches fondamentale ou appliquées, de développement de planches expérimentales ou de bancs d’essais.
5. Compétences transférables
il s’agit des compétences transversales et des sciences humaines qui développent chez l’ingénieur :
– La capacité à prendre en compte les orientations de l’entreprise, les enjeux économiques et les contraintes budgétaires, la compétitivité et la productivité et les exigences commerciales du consommateur.
– L’aptitude à prendre des décisions partagées avec l’usager (responsabilités éthiques), à travailler en équipes multidisciplinaires sur un projet, à respecter la santé et la sécurité lors de la réalisation et après exploitation du produit proposé.
– L’aptitude à formuler les besoins de la société et à considérer les enjeux sociaux économiques.
– La capacité à s’intégrer rapidement dans une organisation ou dans une équipe, à apporter une contribution qui permettrait l’évolution et l’avancement sur le projet. L’esprit d’initiative, de collaboration et de communication avec tous les intervenants sont pris en considération dans la formation de l’ingénieur.
– La capacité d’adaptation aux contextes internationaux pour les entreprises opérant à l’international nécessite la connaissance des civilisations étrangères et la maitrise de langues étrangères.
6. Pratique de l’ingénierie
Il s’agit des compétences technologiques et expérimentales que l’ingénieur doit acquérir pour avoir :
– L’aptitude à planifier, à organiser les travaux et à maitriser les procédures de réalisation ainsi que le management des projets.
– L’aptitude à respecter les exigences environnementales par l’application des principes du développement durable et à appliquer les normes internationales
II. Compétences spécifiques : L’ingénieur Génie Civil doit acquérir des compétences techniques et technologiques solides pour maitriser la conception, l’étude, le dimensionnement des éléments de l’ouvrage, la réalisation d’un projet de construction. La maitrise des outils numériques pour la modélisation des structures, le contrôle qualité, les procédés de réalisations, la planification et l’organisation des travaux et le management des projets est indispensable pour une compétitivité de l’entreprise.
1. Compétences liées à la formulation des besoins
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Aptitude à analyser les besoins d’un client et rédaction d’un cahier de charge du projet ou du produit
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Capacité à concevoir l’ouvrage ou un produit à développer selon le cahier des charges établis
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Capacité d’élaborer un avant projet sommaire ou un prototype en harmonie avec le budget alloué
2. Compétences liées à la conception, à la modélisation et au dimensionnement de l’ouvrage
- Aptitude à modéliser une ossature porteuse et dimensionner ses éléments structuraux conformément à la réglementation en vigueur, à dimensionner les ouvrages routiers et les ouvrages maritimes.
- Aptitude à choisir les matériaux de construction pour la réalisation de l’ossature porteuse avec prise en compte des restrictions environnementales
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Capacité d’élaborer un avant-projet détaillé de l’ouvrage projeté
3. Compétences liées à la réalisation de l’ouvrage, ou à la production d’un produit
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Maitriser les procédés de construction des ouvrages de génie civil.
- Aptitude à élaborer une étude d’impact du projet sur son environnement pour la protection des villes contre les catastrophes naturelles.
- Aptitude à élaborer une étude socio-économique du projet toute en respectant les valeurs de la société et en assurant la sécurité des biens et des personnes
4. Compétences liées à la réhabilitation des ouvrages
- Capacité de diagnostiquer un ouvrage existant, d’identifier les pathologies et de proposer les solutions de réhabilitation.
- Capacité de préserver les monuments des différentes civilisations dans le pays en effectuant les travaux de restauration nécessaire.
- Capacité d’aménager les sites pollués en effectuant les travaux de dépollution et de traitement des sols en vue d’une future exploitation.
- Extension des ouvrages existants ; il s’agit de pouvoir proposer des solutions de renforcement et d’effectuer les travaux de renforcement en vue d’une meilleure exploitation.