Formation

Génie Civil

L’ingénieur Génie Civil mobilise des ressources humaines, des moyens techniques et des capitaux financiers dans la réalisation des projets .Les domaines d’activités de l’ingénieur génie civil contribuent à la création d’emploi dans d’autres secteurs dans un cadre national et international.
Pré-requis
Prépa|Licence|Mastère
Frais national
435DT/mois
Frais international
210€/mois
Contact
dept.genie-civil@iit.ens.tn
Descriptions

Organisation
du diplôme

Le génie civil est l’ensemble des activités techniques nécessaires à la réalisation de constructions civiles.L’ingénieur civil s’occupe de la conception, de la construction, de la gestion, de l’entretien et de la réparation des ouvrages en domaine de bâtiments et travaux publics BTP.

Objectif de la formation
Pour pouvoir remplir ses fonctions, l’ingénieur en génie civil profite à l’IIT d’une formation pluridisciplinaire et de haut niveau qui lui permet de maitriser la conception, l’étude, le dimensionnement des éléments de l’ouvrage, la réalisation d’un projet de construction et la réhabilitation des constructions (bâtiments, ouvrages d’arts, routes,…) en s’appuyant sur des méthodologies scientifiques fondamentales et des méthodologies techniques et technologiques les plus récentes relevant de sa spécialité : structures, mécanique des sols, matériaux, béton armé, hydraulique, etc… Il exploite ensuite ses connaissances pratiques et théoriques ainsi que les outils informatiques et mathématiques au service de la conception répondant aux besoins réels ou potentiels du secteur. Sa formation est complétée par des connaissances pratiques liées à la gestion des projets, au contrôle de qualité et aux techniques de communication. Elle s’appuie de même sur une activité de recherche de plus en plus proche des besoins du marché.
Résultat d'apprentissage

A l’issue de la formation, le diplômé ingénieur Génie Civil de l’IIT doit acquérir l’ensemble de compétences génériques et spécifiques suivantes :

I. Compétences génériques : La base générique pour toute formation d’ingénieur est constituée par les connaissances scientifiques et techniques, par le pouvoir d’adaptation aux exigences propres de l’entreprise et de la société, par la prise en compte de la dimension organisationnelle et culturelle.
1. Connaissance et compréhension:
Il s’agit de l’ensemble des connaissances liées à la connaissance de plusieurs champs de sciences fondamentales et développement des capacités d’analyses et de synthèses, et de la mobilisation des acquis fondamentaux pour la formulation, le développement des méthodes pour la résolution d’un problème aussi complexe qu’il soit.
2. Conception technique
Il s’agit des compétences en sciences techniques qui permettent à l’ingénieur la connaissance de plusieurs champs de sciences techniques spécifiques et développement des capacités d’analyses et de synthèses et la mobilisation des ressources d’un champ de sciences techniques spécifiques pour la conception et l’étude d’un projet ou d’un produit innovant à l’aide d’outils appropriés.
3. Analyse de l’ingénierie
Il s’agit des capacités qui permettent à l’ingénieur de formuler les problèmes posés par les besoins de la société, étudier et appliquer les méthodes analytiques et numériques pour résoudre et proposer des solutions innovantes à ces problèmes qui sont souvent complexes.
4. Investigations et évaluation
Il s’agit de compétences de recherche, de développement et d’investigation qui permettent à l’ingénieur d’effectuer des activités de recherches fondamentale ou appliquées, de développement de planches expérimentales ou de bancs d’essais.
5. Compétences transférables
il s’agit des compétences transversales et des sciences humaines qui développent chez l’ingénieur :
– La capacité à prendre en compte les orientations de l’entreprise, les enjeux économiques et les contraintes budgétaires, la compétitivité et la productivité et les exigences commerciales du consommateur.
– L’aptitude à prendre des décisions partagées avec l’usager (responsabilités éthiques), à travailler en équipes multidisciplinaires sur un projet, à respecter la santé et la sécurité lors de la réalisation et après exploitation du produit proposé.
– L’aptitude à formuler les besoins de la société et à considérer les enjeux sociaux économiques.
– La capacité à s’intégrer rapidement dans une organisation ou dans une équipe, à apporter une contribution qui permettrait l’évolution et l’avancement sur le projet. L’esprit d’initiative, de collaboration et de communication avec tous les intervenants sont pris en considération dans la formation de l’ingénieur.
– La capacité d’adaptation aux contextes internationaux pour les entreprises opérant à l’international nécessite la connaissance des civilisations étrangères et la maitrise de langues étrangères.
6. Pratique de l’ingénierie
Il s’agit des compétences technologiques et expérimentales que l’ingénieur doit acquérir pour avoir :
– L’aptitude à planifier, à organiser les travaux et à maitriser les procédures de réalisation ainsi que le management des projets.
– L’aptitude à respecter les exigences environnementales par l’application des principes du développement durable et à appliquer les normes internationales
II. Compétences spécifiques : L’ingénieur Génie Civil doit acquérir des compétences techniques et technologiques solides pour maitriser la conceptionl’étude, le dimensionnement des éléments de l’ouvrage, la réalisation d’un projet de construction. La maitrise des outils numériques pour la modélisation des structures, le contrôle qualité, les procédés de réalisations, la planification et l’organisation des travaux et le management des projets est indispensable pour une compétitivité de l’entreprise.
1. Compétences liées à la formulation des besoins
 
  • Aptitude à analyser les besoins d’un client et rédaction d’un cahier de charge du projet ou du produit
  • Capacité à concevoir l’ouvrage ou un produit à développer selon le cahier des charges établis
  • Capacité d’élaborer un avant projet sommaire ou un prototype en harmonie avec le budget alloué
2. Compétences liées à la conception, à la modélisation et au dimensionnement de l’ouvrage
  • Capacité de concevoir l’ossature porteuse d’un ouvrage en béton armé ou métallique, les chaussées et les ouvrages routiers et les ouvrages maritimes.
  • Aptitude à modéliser une ossature porteuse et dimensionner ses éléments structuraux conformément à la réglementation en vigueur, à dimensionner les ouvrages routiers et les ouvrages maritimes.
  • Aptitude à choisir les matériaux de construction pour la réalisation de l’ossature porteuse avec prise en compte des restrictions environnementales
  • Capacité de dimensionner les fondations courantes ou spéciales : il s’agit de procéder à une étude géotechnique du sol sous les fondations et de déterminer la capacité portante d’un sol.
  • Capacité d’élaborer un avant-projet détaillé de l’ouvrage projeté

    3. Compétences liées à la réalisation de l’ouvrage, ou à la production d’un produit

  •  Maitriser les procédés de construction  des ouvrages de génie civil.
  • Aptitude à élaborer une étude d’impact du projet sur son environnement pour la protection des villes contre les catastrophes naturelles.
  • Aptitude à élaborer une étude socio-économique du projet toute en respectant les valeurs de la société et en assurant la sécurité des biens et des personnes
  • Capacité d’élaborer un planning d’exécution, d’organiser les travaux de réalisation d’un ouvrage et de maitriser les outils de gestion.
4. Compétences liées à la réhabilitation des ouvrages
  • Capacité de diagnostiquer un ouvrage existant, d’identifier les pathologies et de proposer les solutions de réhabilitation.
  • Capacité de préserver les monuments des différentes civilisations dans le pays en effectuant les travaux de restauration nécessaire.
  • Capacité d’aménager les sites pollués en effectuant les travaux de dépollution et de traitement des sols en vue d’une future exploitation.
  • Extension des ouvrages existants ; il s’agit de pouvoir proposer des solutions de renforcement et d’effectuer les travaux de renforcement en vue d’une meilleure exploitation.
Référentiel métiers
L’ingénieur Génie civil sera alors destiné à occuper les fonctions suivantes :
  • M1 : Ingénieur d’études et de contrôle des bâtiments : qui consiste à faire la conception, le calcul des ossatures et de la fondation de bâtiments toute en prenant en compte les normes de sécurité incendie et de la tenue au feu des éléments en BA et les normes de la conception parasismique des bâtiments, ainsi que le contrôle des études, des exécutions et de la qualité des bâtiments…
  • M2 : Ingénieur d’Entreprise de bâtiments : s’occupe des procédés d’exécution, de l’élaboration des métrés et des décomptes, de la gestion des stocks et approvisionnement, de la planification des travaux, de l’organisation et de l’installation des chantiers, de l’élaboration des plans d’exécution, de la préparation des offres, du contrôle de la qualité des matériaux…
  • M3 : Ingénieur de pilotage et de coordination : chargé de l’assistance aux travaux, de la planification des travaux, du métré, de l’évaluation et du règlement dans un projet, de l’optimisation des travaux, du contrôle de la qualité des matériaux,…
  • M4 : Ingénieur d’administration : peut occuper des postes administratives dans  les Ministères, les directions régionales, les offices, les municipalités, les banques d’investissement, les promoteurs immobiliers … et s’occupe généralement de la rédaction des rapports et la de communication, de la coordination, de la réception des travaux, des décomptes et des méthodes de règlements, de l’évaluation des projets…
  • M5 : Ingénieur Ponts et Chaussées : chargé de la conception et du calcul des ouvrages d’art, de la stabilité des ouvrages de soutènement, de la conception et du calcul des routes, des voiries et réseaux divers, …
  • M6 : Ingénieur d’entreprise de Ponts et chaussées : s’occupe des procédés d’exécution des travaux des ouvrages d’art, du contrôle de la qualité des matériaux, des métrés et des décomptes, de la gestion des stocks et de l’approvisionnement, de la planification des travaux et de l’organisation du chantier,…
  • M7 : Ingénieur de Maintenance et de Réhabilitation des ouvrages de Génie Civil : s’occupe du diagnostic des ouvrages dégradés et de la connaissance des causes probables, de la résolution des problèmes pathologiques des ouvrages, de la réhabilitation et la maintenance..
  • M8 : Ingénieur travaux maritimes : chargé de la conception, du dimensionnement, de la réalisation et de l’entretien des ouvrages maritimes (digues à talus, darse, Appontement),…
https://iit.tn/wp-content/uploads/2024/04/naulogo.png
Réseaux Sociaux
Vous pouvez nous suivre sur:

Copyright by IIT Developers ©  All rights reserved.