Le génie civil est l’ensemble des activités techniques nécessaires à la réalisation de constructions civiles.L’ingénieur civil s’occupe de la conception, de la construction, de la gestion, de l’entretien et de la réparation des ouvrages en domaine de bâtiments et travaux publics BTP.
Pour pouvoir remplir ses fonctions, l’ingénieur en génie civil profite à l’IIT d’une formation pluridisciplinaire et de haut niveau qui lui permet de maitriser la conception, l’étude, le dimensionnement des éléments de l’ouvrage, la réalisation d’un projet de construction et la réhabilitation des constructions (bâtiments, ouvrages d’arts, routes,…) en s’appuyant sur des méthodologies scientifiques fondamentales et des méthodologies techniques et technologiques les plus récentes relevant de sa spécialité : structures, mécanique des sols, matériaux, béton armé, hydraulique, etc… Il exploite ensuite ses connaissances pratiques et théoriques ainsi que les outils informatiques et mathématiques au service de la conception répondant aux besoins réels ou potentiels du secteur. Sa formation est complétée par des connaissances pratiques liées à la gestion des projets, au contrôle de qualité et aux techniques de communication. Elle s’appuie de même sur une activité de recherche de plus en plus proche des besoins du marché.
A l’issue de la formation, le diplômé ingénieur Génie Civil de l’IIT doit acquérir l’ensemble de compétences génériques et spécifiques suivantes :
I. Compétences génériques :
La base générique pour toute formation d’ingénieur est constituée par les connaissances scientifiques et techniques, par le pouvoir d’adaptation aux exigences propres de l’entreprise et de la société, par la prise en compte de la dimension organisationnelle et culturelle.
Il s’agit de l’ensemble des connaissances liées à la connaissance de plusieurs champs de sciences fondamentales et développement des capacités d’analyses et de synthèses, et de la mobilisation des acquis fondamentaux pour la formulation, le développement des méthodes pour la résolution d’un problème aussi complexe qu’il soit.
2. Conception technique
Il s’agit des compétences en sciences techniques qui permettent à l’ingénieur la connaissance de plusieurs champs de sciences techniques spécifiques et développement des capacités d’analyses et de synthèses et la mobilisation des ressources d’un champ de sciences techniques spécifiques pour la conception et l’étude d’un projet ou d’un produit innovant à l’aide d’outils appropriés.
Il s’agit des capacités qui permettent à l’ingénieur de formuler les problèmes posés par les besoins de la société, étudier et appliquer les méthodes analytiques et numériques pour résoudre et proposer des solutions innovantes à ces problèmes qui sont souvent complexes.
– La capacité à prendre en compte les orientations de l’entreprise, les enjeux économiques et les contraintes budgétaires, la compétitivité et la productivité et les exigences commerciales du consommateur.
– La capacité à s’intégrer rapidement dans une organisation ou dans une équipe, à apporter une contribution qui permettrait l’évolution et l’avancement sur le projet. L’esprit d’initiative, de collaboration et de communication avec tous les intervenants sont pris en considération dans la formation de l’ingénieur.
– L’aptitude à planifier, à organiser les travaux et à maitriser les procédures de réalisation ainsi que le management des projets.
– L’aptitude à respecter les exigences environnementales par l’application des principes du développement durable et à appliquer les normes internationales
3. Compétences liées à la réalisation de l’ouvrage, ou à la production d’un produit
L’ingénieur Génie civil sera alors destiné à occuper les fonctions suivantes :
>M1 : Ingénieur d’études et de contrôle des bâtiments : qui consiste à faire la conception, le calcul des ossatures et de la fondation de bâtiments toute en prenant en compte les normes de sécurité incendie et de la tenue au feu des éléments en BA et les normes de la conception parasismique des bâtiments, ainsi que le contrôle des études, des exécutions et de la qualité des bâtiments…