Face aux nouvelles attentes du monde professionnel et socio-économique en constante évolution, l’ingénieur informaticien doit, de nos jours, posséder des compétences plus développées, loin d’être de simples connaissances scientifiques et techniques de son domaine.
Nos ingénieurs sont disposés à tenir compte des différents enjeux industriels, économiques et professionnels, en termes de compétitivité et de productivité. Les compétences acquises en économie et en comptabilité pour les ingénieurs leur confèrent une meilleure assimilation des enjeux économiques et professionnels de l’entreprise.Cette compétence conjuguée à une maîtrise de la culture entrepreneuriale, à la formation qualité et à la sécurité des systèmes informatiques, contribue à développer l’esprit d’innovation chez nos ingénieurs, et leur donne des atouts particulièrement précieux pour la conquête du marché international.
À ce sujet, une importance particulière est accordée à la maîtrise et à la pratique des langues étrangères.
En conclusion, nos ingénieurs auront les compétences récapitulées ci-dessous :
Avec la transformation numérique de l’entreprise, le rôle de l’ingénieur informaticien va aujourd’hui bien au-delà de la fonction support et exige maintenant une dimension stratégique qui le fait souvent appartenir à l’équipe dirigeante de l’entreprise.
L’ingénieur informaticien de l’IIT est destiné à assurer les métiers du secteur informatique dans son aspect général. De la direction des systèmes d’information à la simple direction informatique, notre ingénieur supervise tout le secteur informatique de l’entreprise pour en être le premier responsable.
Face à l’augmentation croissante des volumes de données (Big Data) et le besoin incessant de courts délais de traitement, nos ingénieurs sont aptes à maitriser le développement des systèmes d’aide à la décision.
Ce sont bien les enjeux auxquels sont confrontés les ingénieurs informaticiens de demain, et ceux de l’IIT sont particulièrement formés pour y apporter les solutions adéquates.
D’une façon générale, nos ingénieurs sont capables d’assurer les métiers s’articulant autour de :