L’ingénieur Génie Civil mobilise des ressources humaines, des moyens techniques et des capitaux financiers dans la réalisation des projets .Les domaines d’activités de l’ingénieur génie civil contribuent à la création d’emploi dans d’autres secteurs dans un cadre national et international.
Objectifs du Génie Civil
Pour pouvoir remplir ses fonctions, l’ingénieur en génie civil profite à l’IIT d’une formation pluridisciplinaire et de haut niveau qui lui permet de maitriser la conception, l’étude, le dimensionnement des éléments de l’ouvrage, la réalisation d’un projet de construction et la réhabilitation des constructions (bâtiments, ouvrages d’arts, routes,…) en s’appuyant sur des méthodologies scientifiques fondamentales et des méthodologies techniques et technologiques les plus récentes relevant de sa spécialité : structures, mécanique des sols, matériaux, béton armé, hydraulique, etc.. Il exploite ensuite ses connaissances pratiques et théoriques ainsi que les outils informatiques et mathématiques au service de la conception répondant aux besoins réels ou potentiels du secteur. Sa formation est complétée par des connaissances pratiques liées à la gestion des projets, au contrôle de qualité et aux techniques de communication. Elle s’appuie de même sur une activité de recherche de plus en plus proche des besoins du marché.
Toutes ces compétences donnent à cette spécialité un large éventail de secteurs d’activité potentiels dans lesquels l’ingénieur peut exercer et innover.
Compétences Génériques :
Un premier pilier de la formation est constitué par l’ensemble des compétences génériques et communes à tous les programmes d’ingénierie de l’IIT dont leur acquisition est une phase importante dans la formation de l’ingénieur. L’ingénieur doit avoir une assise scientifique solide et une culture générale lui facilitant d’avoir une vision globale sur son projet à créer qui doit intégrer les développements technologiques. L’ouverture à l’international pour les projets de construction impose une compréhension profonde de la société, des traditions, des cultures et civilisations. La connaissance de langues étrangères et les techniques de communication (anglais, français, chinois, arabe et autres) est primordiale dans la formation d’ingénieur Génie Civil. La base générique pour toute formation d’ingénieur est constituée par les connaissances scientifiques et techniques, par le pouvoir d’adaptation aux exigences propres de l’entreprise et de la société, par la prise en compte de la dimension organisationnelle et culturelles.
Le second pilier de la formation solide de l’ingénieur génie civil est également constitué d’un ensemble de compétences spécifiques. Il doit avoir une assise technique et technologique solide pour maitriser la conception, l’étude, le dimensionnement des éléments de l’ouvrage, la réalisation d’un projet de construction. La maitrise des outils numériques pour la modélisation des structures, le contrôle qualité, les procédés de réalisations, la planification et l’organisation des travaux et le management des projets est indispensable pour une compétitivité de l’entreprise.
Métiers d’ingénieur génie civil
Ces deux secteurs d’activités cibles mènent aux plusieurs métiers d’ingénieurs civils dont la formation d’ingénieur Génie Civil offerte à l’IIT vise à former des ingénieurs destinés à occuper de diverses postes de responsabilité dans des entreprises ou de bureaux d’études ou des administrations :