GÉNIE CIVIL

Le génie civil est lensemble des activitéstechniques nécessaires à la réalisation de constructions civiles.

L’ingénieur civil s’occupe de la conception, de la construction, de la gestion, de l’entretien et de la réparation des ouvrages en domaine de bâtiments et travaux publics BTP. Il est appelé à répondre aux besoins grandissants de la société en assurant la sécurité du public et le respect de l’environnement et du développement durable.

L’ingénieur Génie Civil mobilise des ressources humaines, des moyens techniques et des capitaux financiers dans la réalisation des projets .Les domaines d’activités de l’ingénieur génie civil contribuent à la création d’emploi  dans d’autres secteurs dans un cadre national et international.

  • Objectifs du Génie Civil

Pour pouvoir remplir ses fonctions, l’ingénieur en génie civil profite à l’IIT d’une formation pluridisciplinaire et de haut niveau qui lui permet de maitriser la conception, l’étude, le dimensionnement des éléments de l’ouvrage, la réalisation d’un projet de construction et la réhabilitation des constructions (bâtiments, ouvrages d’arts, routes,…)  en s’appuyant sur des méthodologies scientifiques fondamentales et des méthodologies techniques et technologiques les plus récentes relevant de sa spécialité : structures, mécanique des sols, matériaux, béton armé, hydraulique, etc.. Il exploite  ensuite ses connaissances pratiques et théoriques ainsi que les outils informatiques et mathématiques au service de la conception répondant aux besoins réels ou potentiels du secteur. Sa formation est complétée par des connaissances pratiques liées à la gestion des projets, au contrôle de qualité et aux techniques de communication. Elle s’appuie de même sur une activité de recherche de plus en plus proche des besoins du marché.

Toutes ces compétences donnent à cette spécialité un large éventail de secteurs d’activité potentiels dans lesquels l’ingénieur peut exercer et innover.

  • Secteurs d’activités

Le génie civil regroupe toutes les activités relatives aux deux secteurs principaux : bâtiment, et travaux publics qui englobent toutes les activités de conception, de gestion et de construction dans les domaines de bâtiments, des grands travaux spécifiques de barrages et des travaux maritimes, de l’industrie des matériaux de construction et encore des infrastructures telles que les routes ou les canalisations.

Ces activités peuvent être exercées dans les secteurs privés (principalement l’entreprise), publics (administrations, ministères, centre de recherches et d’innovation) ou encore semi-étatique (sociétés en partenariat public privé).

  • Métiers d’ingénieur génie civil

Ces deux secteurs d’activités cibles mènent  aux plusieurs métiers d’ingénieurs civils dont la formation d’ingénieur Génie Civil offerte à l’IIT  vise à former des ingénieurs destinés à occuper de diverses postes de responsabilité dans des entreprises ou de bureaux d’études ou des administrations :

  • M1: Ingénieur d’études et de contrôle des bâtiments : qui consiste  à faire la conception, le calcul des ossatures et de la fondation de bâtiments toute en prenant en compte les normes de sécurité incendie et de la tenue au feu des éléments en BA  et les normes de la conception parasismique des bâtiments, ainsi que le contrôle des études, des exécutions et de la qualité des bâtiments…
  • M2 : Ingénieur d’Entreprise de bâtiments : s’occupe des procédés d’exécution, de l’élaboration des métrés et des décomptes, de la gestion des stocks et approvisionnement, de la planification des travaux, de l’organisation et de l’installation des chantiers, de l’élaboration des plans d’exécution, de la préparation des offres, du contrôle de la qualité des matériaux…
  • M3 : Ingénieur de pilotage et de coordination : chargé de l’assistance aux travaux, de la planification des travaux, du métré, de l’évaluation et du règlement dans un projet, de l’optimisation des travaux, du contrôle de la qualité des matériaux,…
  • M4 : Ingénieur d’administration : peut occuper des postes administratives dans les Ministères, les directions régionales, les offices, les municipalités, les banques d’investissement, les promoteurs immobiliers … et s’occupe généralement de la rédaction des rapports et la de communication, de la coordination, de la réception des travaux, des décomptes et des méthodes de règlements, de l’évaluation des projets…
  • M5 : Ingénieur Ponts et Chaussées : chargé de la conception et du calcul des ouvrages d’art, de la stabilité des ouvrages de soutènement, de la conception et du calcul des routes, des voiries et réseaux divers, …
  • M6 : Ingénieur d’entreprise de Ponts et chaussées : s’occupe des procédés d’exécution des travaux des ouvrages d’art, du contrôle de la qualité des matériaux, des métrés et des décomptes, de la gestion des stocks et de l’approvisionnement, de la planification des travaux et de l’organisation du chantier,…
  • M7 : Ingénieur de Maintenance et de Réhabilitation des ouvrages de Génie Civil : s’occupe du diagnostic des ouvrages dégradés et de la connaissance des causes probables, de la résolution des problèmes pathologiques des ouvrages, de la réhabilitation et la maintenance..
  • M8 : Ingénieur travaux maritimes : chargé de la conception, du dimensionnement, de la réalisation et de l’entretien des ouvrages maritimes (digues à talus, darse, Appontement),…

Afin de couvrir l’ensemble des secteurs d’activités précités et pour exercer ces métiers et ces fonctions, l’ingénieur doit posséder un champ de savoirs lié aux sciences fondamentales et maitriser un champ de savoir-faire lié aux sciences techniques. Il doit en outre connaitre les sciences humaines de gestion et d’économie. De plus il doit être conscient des valeurs sociétales, de l’environnement, du développement durable.

Le diplômé ingénieur Génie Civil de l’IIT doit acquérir un ensemble de compétences génériques et spécifiques pour réussir une carrière dans l’une des métiers visées par la formation à l’IIT. Ces compétences sont obtenues à l’IIT par le biais de cours et d’activités extrascolaires.

La formation d’ingénieur en génie civil est donc basée d’une part sur l’acquisition de compétences génériques indispensables nécessaires et utiles pour le métier de l’ingénieur quel que soit les domaines d’activités de ce dernier, d’autre part sur l’acquisition de compétences spécifiques liées et propres aux métiers de Génie civil.

  • Compétences Génériques :

Un premier pilier de la formation est constitué par l’ensemble des compétences génériques et communes à tous les programmes d’ingénierie de l’IIT dont leur acquisition est une phase importante dans la formation de l’ingénieur.

L’ingénieur doit avoir une assise scientifique solide et une culture générale lui facilitant d’avoir une vision globale sur son projet à créer qui doit intégrer les développements technologiques. L’ouverture à l’international pour les projets de construction impose une compréhension profonde de la société, des traditions, des cultures et civilisations. La connaissance de langues étrangères et les techniques de communication (anglais, français, chinois, arabe et autres) est primordiale dans la formation d’ingénieur Génie Civil.

La base générique pour toute formation d’ingénieur est constituée par les connaissances scientifiques et techniques, par le pouvoir d’adaptation aux exigences propres de l’entreprise et de la société, par la prise en compte de la dimension organisationnelle et culturelle.

  • Compétences Spécifiques :

Le second pilier de la formation solide de l’ingénieur génie civil est également constitué d’un ensemble de compétences spécifiques.

Il doit avoir une assise technique et technologique solide pour maitriser la conception, l’étude, le dimensionnement des éléments de l’ouvrage, la réalisation d’un projet de construction. La maitrise des outils numériques pour la modélisation des structures, le contrôle qualité, les procédés de réalisations, la planification et l’organisation des travaux et le management des projets est indispensable pour une compétitivité de l’entreprise.

Conformément aux normes internationales, l’étudiant en ingénierie a le choix de se spécialiser dans un programme d’études spécifique par le biais de modules optionnels. Le choix est fait au cours du cinquième semestre entre les quatre spécialités optionnelles suivantes :

-Management

-Bâtiments

-Ponts et chaussées

-Ouvrages maritimes

  • Perspectives

Après obtention du diplôme d’ingénieur en Génie Civil, la majorité des jeunes ingénieurs intègrent directement une entreprise privée nationale ou internationale, des administrations tels que les ministères de l’état, des centres d’études de recherches et d’innovation, des sociétés semi-étatiques industrielles liées au domaine de Génie Civil. Pour l’obtention d’un mastère professionnel, certains jeunes diplômés souhaitent acquérir d’autres champs de compétences professionnelles de spécialité plus accentuée dans un domaine technique particulier, au management des projets de Génie Civil ou encore lié à la gestion des ressources humaines, à la gestion des équipements de production ou de réalisation sur chantier.  Une minorité de jeunes diplômés souhaitent acquérir des compétences spécifiques lié à la recherche fondamentale ou appliquée pour l’obtention d’un diplôme de Doctorat soit en Tunisie ou à l’étranger.

CONDITIONS D’ADMISSION

LES CONDITIONS D’ADMISSION EN PREMIÈRE ANNÉE :

– réussir le concours national pour l’accès aux écoles d’ingénieurs en MP, PC et technologie .

– être titulaire d’un diplôme de technicien supérieur en Génie Civil .

– être titulaire d’une licence appliquée ou professionnelle en Génie Civil .

– être titulaire d’une licence appliquée ou professionnelle en construction métallique .

– être titulaire d’une licence appliquée ou professionnelle en urbanisme et aménagement .

– être titulaire d’une licence fondamentale en Mathématique .

– être titulaire d’une licence fondamentale en physique .

– réussir la deuxième année de préparation pour les élèves de l’IIT .

– avoir l’équivalence du ministère pour les diplômes étrangers .

LES CONDITIONS D’ADMISSION EN DEUXIÈME ANNÉE :

Plans de cours