GÉNIE INDUSTRIEL

Objectif général de la formation

Le programme de génie industriel offert à nos ingénieurs couvre l’ensemble des connaissances admises par la majorité des écoles d’ingénieurs de la discipline. De plus, l’IIT offre aussi à ses ingénieurs un large champ d’acquisition d’outils complémentaires, théoriques et pratiques, relatif au génie industriel.

De ce fait, nos ingénieurs acquièrent des compétences pointues s’articulant autour de la maîtrise des différents procédés de la production, la parfaite connaissance de la chaîne logistique, et la maîtrise des systèmes et outils informatiques.

L’ingénieur génie industriel de l’IIT est capable d’analyser un système réel ou virtuel lié à un problème précis, le résoudre et l’exploiter pour lui apporter les modifications utiles dans le but d’augmenter ses performances.

Dans sa démarche, l’ingénieur génie industriel de l’IIT met en œuvre un processus expérimental relatif à une technique de production et le conçoit en répondant scrupuleusement aux exigences définies par le cahier des charges et par les normes de qualité en vigueur.

Par ses compétences, notre ingénieur observe, mesure, analyse et interprète une activité de production à partir des différentes données techniques mises à sa disposition. Il communique ensuite son analyse sur la base d’un traitement pointu de données avec une démarche scientifique argumentée et logique.

Par ailleurs, nos ingénieurs ont les compétences pour piloter un système de production et pallier à son dysfonctionnement. Ils sont capables de choisir les outils les plus adaptés, les intégrer et les configurer dans un environnement approprié, en vue de mettre en place le système de production le plus adéquat.

Par leurs connaissances dans les domaines de gestion, nos ingénieurs ont les compétences pour mettre en œuvre une stratégie d’achat intelligente en pilotant les approvisionnements et en définissant une planification optimale de la gestion des stocks.

Nos ingénieurs acquièrent également un savoir-faire en matière de qualité, de synthèse et de capacités managériales, qui sont indispensables pour la bonne réussite de leur mission.

Enfin et sur un plan plus général, l’ingénieur industriel de l’IIT est en mesure de conduire et de piloter collectivement un projet avec ses aspects d’organisation, de communication et de coordination. C’est la personne incontournable de l’entreprise. Il apporte son expertise pour identifier les compétences et le savoir-faire de chacun, afin de les exploiter d’une façon optimale à travers une stratégie et une analyse socio-organisationnelle appropriées.

Nos ingénieurs possèdent également des compétences transversales qui leur permettent de mieux se gérer physiquement et mentalement, de travailler et d’évoluer de manière autonome tout en étant animés d’un esprit de créativité et d’innovation dans un monde en perpétuelle mutation.

La formation linguistique leur permet, par ailleurs, de communiquer facilement avec leurs partenaires du monde entier pour connaître et faire connaître leurs métiers à leurs semblables internationaux.

En conclusion, nos ingénieurs auront les compétences récapitulées ci-dessous :

  • Compétence 1 (C1) : connaissances en champ scientifique fondamental.
  • Compétence 2 (C2) : connaissances en sciences et techniques pour l’ingénieur.
  • Compétence 3 (C3) : maitrise des méthodes et des outils du métier de l’ingénieur industriel.
  • Compétence 4 (C4) : amélioration et pilotage des systèmes selon des normes internationales.
  • Compétence 5 (C5) : informatisation des données et automatisation des systèmes d’information.
  • Compétence 6 (C6) : recherche et développement.
  • Compétence 7 (C7) : capacité à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer.
  • Compétence 8 (C8) : disposition à considérer les enjeux industriels, économiques et professionnels.
  • Compétence 9 (C9) : aptitude à travailler en contexte international.

DOMAINES D’ACTIVITÉS VISÉS

Dans un but d’optimisation de la performance globale de l’entreprise et des organisations industrielles, l’ingénieur génie industriel de l’IIT est formé pour être un pivot de l’organigramme de l’entreprise où il intervient aussi bien sur le plan technique qu’économique.

Nos ingénieurs se forment dans le cadre de cette spécialité aux métiers fondamentaux du génie industriel dans le sens large. Ils sont capables de concevoir des méthodes de production, de mettre en œuvre et d’anticiper les actions pour optimiser une chaine de production et d’implémenter les systèmes d’information nécessaires à l’obtention du produit.

Nos élèves ingénieurs sont formés aussi pour apporter la meilleure expertise à un circuit de production et optimiser la logistique qui lui est associée. Sur d’autres aspects, nous formons nos futurs ingénieurs à acquérir l’esprit d’entreprendre et à apprendre l’animation d’équipes et la communication orientée client.

Nos ingénieurs, par leurs compétences, exercent leur métier dans le bassin industriel de la ville de Sfax, premier pôle industriel du pays. Les grands groupes PME et PMI de la région ont une forte demande de compétences dans ce secteur pour moderniser leurs chaines de production et rendre leurs produits plus compétitifs (lean-manufacturing).

Dans cet esprit, nos ingénieurs ont la charge de faire évoluer et d’imaginer le processus industriel dans sa globalité, dans un but d’amélioration continue du produit. Ils réalisent ce travail en tenant compte de toutes les exigences techniques, économiques, mais aussi sociétales et environnementales.

Face à la compétition que se livrent les entreprises, l’ingénieur en génie industriel de l’IIT devient, de nos jours, un expert très recherché. Il a la capacité de gérer des équipes pour l’organisation de la fonction de maintenance. Il gère les intervenants de la chaîne logistique depuis la phase de production de la matière première jusqu’à l’utilisateur final en passant par tous les intermédiaires (transformation, stockage et transport)

D’une manière générale, l’ingénieur en génie industriel de l’IIT peut occuper des postes couvrant tous les aspects de la gestion, la production, les orientations stratégiques des entreprises de production de biens et de services.

Son large spectre de compétences techniques, scientifiques et managériales lui permet d’intervenir dans des systèmes intégrant à la fois les ressources humaines, financières, matérielles et les flux de matières, matériaux, énergies et informations.

Quel que soit l’entreprise où ils exercent, nos ingénieurs ont la capacité d’organiser la production (biens et services), de manager des équipes et de favoriser la progression de la production et de la productivité.

D’une façon générale, nos ingénieurs en génie industriel sont capables d’assurer les métiers s’articulant autour de :

Métier 1 (M1) : entreprises industrielles.

Métier 2 (M2) : bureaux d’études et consulting.

Métier 3 (M3) : banques, assurances et systèmes de santé.

Métier 4 (M4) : transports.

Métier 5 (M5) : énergétique et services pétroliers.

Métier 6 (M6) : sociétés d’informatique et de télécommunications.

Métier 7 (M7) : recherche et développement.

DESCRIPTION ET ORGANISATION GÉNÉRALE DU DIPLÔME :

PREMIÈRE ANNÉE

♦GM 1 : Méthodes quantitatives et numériques 1

♦GM 2 : Méthodes quantitatives et numériques 2

♦GM 3 : Ateliers informatiques

♦GM 4 : Expression et communication

♦GM 5 : Electrique, mécanique, matériaux

♦GM 6 : Systèmes industriels

♦GM 7 : Thermiques et procédés

♦GM 8: Méthodes quantitatives et numériques 3

♦GM 9: Méthodes quantitatives et numériques 4

♦GM 10: Ateliers informatiques 2

♦GM 11: PCP 2

♦GM 12: Systèmes industriels 2

♦GM 13: Transfert thermique et procédés 2

DEUXIEME ANNÉE

♦GM 14: Électronique et automatique

♦GM 15: Mécanique et procédés 1

♦GM 16: Conception et planification des systèmes 1

♦GM 17: Optimisation et sécurité des systèmes 1

♦GM 18: PCP 3

♦GM 19: Gestion des processus

♦GM 20: Mécanique et procédés 2

♦GM 21: Conception et planification des systèmes 2

♦GM 22: Optimisation et sécurité des systèmes 2

♦GM 23: Contrôle et gestion quantitative

♦GM 24: PCP 4

TROISIEME ANNÉE

♦GM 25: Systèmes logistique et de production

♦GM 26: Management et stratégie

♦GM 27: Technologie de l’information et décision

♦GM 28: Gestion et communication

♦GM 29: Projet de fin d’études