MASTER GESTION DE PROJET

Objectif

Un manager doit accomplir des tâches de gestion et d’administration. Généralement, les diplômés de la majorité des universités achèvent leurs carrières en dehors de leurs spécialités. Souvent, ils finissent par manager les affaires de l’entreprise et gérer les départements (les ressources humaines, finance, marketing, etc. …). Certains commencent tôt à le faire, plusieurs créent leurs propres entreprises après un certain nombre d’années d’expériences et de connaissances sur le marché, alors que d’autres fondent leurs propres entreprises dès la graduation ou après une année ou deux d’expériences. C’est en connaissant ce contexte et après recommandation éclairée des experts dans le monde des affaires que nous avons lancé le programme de Master en administration des affaires (MBA) option gestion de projets. La formation est orientée vers l’étude de cas et de type terre à terre. Le programme MBA à l’IIT a pour objectif de rehausser le niveau de formation des licenciés en général et des ingénieurs en particulier de façon à les rendre aptes à assumer des responsabilités de gestion dans les organisations par :

  • le développement d’une vision d’ensemble de la gestion et le savoir-faire nécessaire pour gérer les opérations et les projets d’une entreprise.
    • l’acquisition des outils d’analyse et la maîtrise des domaines fonctionnels de l’entreprise (marketing, finance, gestion des opérations…)
    • le développement des compétences «Soft Skills » (leadership, la communication,…) pour atteindre les habiletés stratégiques.
  • le renforcement des capacités à travailler en équipe.

Le but est de former des managers et des chefs de projet maîtrisant aussi bien les techniques que le management de projets, dans un contexte international. La valeur ajoutée de l’IIT est l’adaptation des concepts et des méthodes enseignés avec le contexte national et international pour les rendre plus pertinents et facilement applicables.

Histoire

L’IIT  lance comme une première à Sfax le master MBA. Reconnu par le ministère tunisien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ce MBA est un Master en Administration des affaires option gestion de projets, l’unique à Sfax, il cible les cadres supérieurs et les dirigeants qui cherchent à perfectionner leurs compétences managériales et comportementales. Le MBA a été créé aux États-Unis dans les « business schools » sous l’intitulé anglais de « master’s degree  in business administration », devenu Master of business administration, en abrégé MBA. En raison de l’influence du système américain des « business schools » et de l’hégémonie mondiale du MBA par les grandes entreprises anglo-saxonnes, l’intitulé en langue anglaise du MBA est devenu presque universel dans des pays non anglophones. Au Canada, le terme Maîtrise en administration des affaires est couramment utilisé comme nom officiel du diplôme, en mentionnant qu’il est en fait un MBA. Ainsi, avoir un diplôme MBA devient très intéressant et les élites tunisiennes, conscientes de son importance, migrent et cherchent à l’obtenir. L’IIT facilite l’affaire et fonde à Sfax le MBA option gestion de projets.

Qui peut faire un master de gestion de projet?

Le programme MBA en IIT est parmi les plus standardisés et il est largement reconnu dans le monde entier. Il a été développé à l’instar des programmes similaires offerts par les meilleures écoles de gestion. Les candidats à ce programme professionnel doivent être très motivés et compétents. Leur admission se fait à la lumière des éléments suivants :
• Haut niveau de motivation et forte capacité de leadership.
• Un diplôme de premier cycle d’une université accréditée (une étude préalable en gestion ou en économie n’est pas obligatoire).
• Connaissance de l’anglais écrit et parlé. Les candidats admis qui n’ont pas le niveau requis de  maîtrise de l’anglais peuvent être admis avec la condition d’acquisition d’un niveau satisfaisant au cours du programme.
• Le candidat ne possédant pas une préparation adéquate, au niveau de la licence, en statistiques et probabilités, en économie générale ou économie de l’ingénieur, en introduction à la gestion de projet  devra compléter ces préalables avant d’être admissible à ce programme.
Les candidats admissibles seront appelés à une entrevue qui permettra à la commission  de recrutement de déceler au mieux leurs capacités.

Réaliser un master de gestion de projet, pourquoi, comment?

Chaque année, ce sont des milliers de cadres qui retournent sur les bancs de l’école ; parmi eux, ceux qui visent des postes de cadres dirigeants ou orientent leur carrière à l’international choisissent de faire un « MBA » (Master of Business Administration). Avoir un MBA est très apprécié par les recruteurs et les chefs d’entreprises.

POURQUOI ?

Tout d’abord, le MBA est connu internationalement ; en pleine mondialisation, le marché apprécie une vision globale des dirigeants : l’intégralité des cours est dispensée en anglais par des professeurs venant du monde entier. Les étudiants, eux-mêmes sont internationaux.
Ensuite, le MBA est, par principe, un diplôme généraliste permettant d’accéder à une vision globale de l’entreprise ; vision panoramique fondamentale quand on veut assumer des fonctions de cadres dirigeants.
Enfin, et surtout, réussir un MBA est réservé à une élite tant la sélection et l’engagement sont exigés. Détenir un MBA, c’est donc faire partie de cette élite et bénéficier de nouvelles opportunités, d’un réseau professionnel international…

COMMENT ?

Intégrer un MBA passe par trois étapes : le choix, la sélection et le financement.
Le choix… De nombreuses écoles et universités proposent des MBA partout dans le monde, mais la qualité des formations n’est pas toujours de qualité équivalente. Grâce à la bonne sélection des intervenants, par ailleurs, il convient également de choisir le format de son MBA. Effectivement, le MBA s’effectue en général en deux ans à plein temps, mais des formules à temps partiel pour les cadres en fonction sont également très répandues (les « exécutives MBA »).
La sélection… L’objectif du MBA étant de former l’élite des managers, la sélection est rude et le niveau requis est élevé : les candidats doivent déjà être en possession d’un diplôme BAC+3 au minimum, réaliser un bon score et posséder une expérience professionnelle accompagnée de références (La formation en MBA exige des expériences professionnelles).
Le financement… La question du financement du MBA est cruciale. Manque de gain, coût de la scolarité, coût de la vie à l’étranger… le budget est lourd. Le prix de lancement de cette formation s’élève à 12000 DT. Néanmoins, ne vous découragez pas. L’IIT vous offre de nombreuses solutions alternatives comme :
• La taxe de formation professionnelle (T.F.P)
• Le système de mise à niveau

Cours master de gestion de projet

Le programme MBA à l’IIT vise à former des managers hautement qualifiés, capables d’appliquer des outils de génie et de gestion sophistiqués aux différents projets.   Ce programme s’échelonne sur 18 mois et se déroule sous forme de séminaires tous les vendredis et samedis chaque trois semaines et s’appuie sur une approche pédagogique alliant des cours en classe, des activités de formation en ligne et des simulations. A ce propos, l’IIT assure pour ses participants une formation de haute qualité qui permet d’avoir des compétences dans des différents domaines (Marketing et Management, Technologie, Méthodes Quantitatives, Economie Managériale, etc.).   Les cours à l’IIT sont conçus et présentés par des professeurs universitaires jouissant d’une expérience en gestion des affaires et des experts industriels de classe mondiale qui interviennent pour assurer cette formation. Ils jouissent d’une formation académique de haut niveau en plus d’une vaste expérience managériale et professionnelle dans leurs domaines. À la fin du programme d’études, les finissants auront amélioré leur capacité à résoudre des problèmes de gestion des projets et de l’entreprise, et sauront mettre à profit les technologies et les méthodes analytiques disponibles pour faciliter leur solution. Ils auront également développé leurs habiletés de communication, leur capacité à travailler en équipe, et leurs aptitudes à collaborer avec des partenaires où qu’ils soient dans le monde.