INTESA va être un laboratoire permanent de communication et formation d’opportunité de développement mais aussi il va fournir aux parties prenantes les instruments aptes pour prendre les décisions justes, en mettant sous contrôle tous les indicateurs qui puissent influencer les idées d’entrepreneur de développement et d’innovation du territoire.
Le PROJET INTESA vise à renforcer la capacité d’innovation entre les partenaires dans le domaine de l’ industrie agro-alimentaire , en renforçant le lien des réseaux des entreprises et de recherche (à travers les living labs) et en favorisant les méthodologies innovantes de la quadruple helix (les acteurs clés des domaines de la recherche et de la production des deux zones et en plus les consommateurs). A travers les Living Labs, le projet vise à transférer des technologies innovantes pour accroître la valeur ajoutée des productions soutenables sous serres et sensibiliser les consommateurs à leur contribution à la stratégie de durabilité autre que à la leur salubrité.
Le projet, à travers le transfert technologique, vise à diffuser dans l’espace transfrontalière un modèle de production innovant et durable dans l’Agro-Industrie pour la promotion d’un LIVING LAB qui peut connecter les organismes de recherche publics et privés / institutionnels traitant des méthodes agricoles innovantes et promouvoir un modèle Conjoint de production hors-sol en ligne avec la stratégie de l’Economie Circulaire. Le modèle vise à réduire et réutiliser la consommation d’eau, (à cycle fermé) faire des économies de nutriments et d’énergie, pour créer plus de valeur ajouté aux produits et des opportunités de marché plus spécialisées.
Projet ENHANCE – Erasmus+
Le projet ENHANCE (« Strengthening the skills and training expertise »), cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne, vise à renforcer les compétences en ingénierie de maintenance, de production et de qualité. Il accompagne la transition vers l’industrie 4.0 en Tunisie et au Maroc, en développant des outils innovants et des mécanismes de transfert de connaissances.
Ce projet favorise une collaboration étroite entre l’Union européenne et plusieurs universités tunisiennes et marocaines, avec pour objectif la modernisation du tissu industriel local.
Partenaires :
Université Lumière Lyon 2 (France), BIBA – Institut de Brême (Allemagne), Université NOVA de Lisbonne (Portugal), Institut International de Technologie – IIT (Tunisie), Université de Carthage (Tunisie), École Centrale Casablanca (Maroc), Université Ibn Tofail (Maroc).