Signature des conventions et projets internationaux

L’Institut International de Technologie n’a cessé depuis sa création d’inviter et d’encourager ses étudiants à participer aux programmes d’échanges d’étudiants que l’établissement a mis en place en vue de leur offrir une formation ouverte et adaptée au monde contemporain. L’ouverture à l’international est une orientation stratégique optée et  la dimension internationale est au cœur du projet de cet établissement. C’est pourquoi IIT a établi des programmes d’échanges avec des établissements universitaires à travers le monde, notamment en France, au Canada, en Amérique et autres.

La mise en œuvre du processus de l’internationalisation passe par le développement de partenariats d’envergure, structurants, qui concernent à la fois la formation et la recherche,

une intégration de la dimension internationale très tôt dans le parcours universitaire et le développement d’opportunités de mobilité pour tous les étudiants et personnels (doctorants, enseignants-chercheurs, administratifs) et une forte implication de l’institution dans les programmes européens de formation et de recherche.

Dans cette même ouverture à l’international et aux projets internationaux,  IIT vient récemment d’être accepté  dans un projet Erasmus+ Capacity Building For High Education (CBHE). Et c’est la 1ère université privée en Tunisie à avoir cet honneur. Ce projet vise en fait à renforcer la capacité des universités partenaires en matière d’enseignement supérieur, de formation professionnelle et d’accompagnement des industriels dans le domaine de l’industrie 4.0, particulièrement la maintenance, la productique et la qualité. Ce projet a été développé en collaboration avec l’Université Lumière Lyon 2, NOVA University Lisbon – Lisbon, Portugal et Bremer Institut für Produktion und Logistik – Bremen, Germany et des organismes industriels tels que SOPAL et l’UTICA. Cet exploit s’ajoute au projet erasmus+ de mobilité étudiants-enseignants notamment avec l’université de Luxembourg.

Outre ce projet, l’Institut International de Technologie a été accepté dans le projet Intesa Tunisie-Italie qui vise à soutenir et encourager l’Innovation dans les Technologies à support d’un développement Soutenable de l’Agro-industrie.

Ces conventions et ces projets permettent bien évidemment aux étudiants d’enrichir leurs savoirs et leur savoir-faire et représentent un atout pour un avenir radieux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *